Quelle fierté de porter le quadricolore mauricien devant 45 000 personnes ! Je suis sûre que beaucoup auraient aimé être à ma place car oui, cela fait rêver ! Néanmoins, la situation n’a pas toujours était si idéale. Disons que j’ai connu quelques galères avant cette fameuse cérémonie d’ouverture, laissez moi vous raconter.

15h00, Nicole, l’ambassadrice italienne, vient taper à ma porte -ou bâche ou tente, comme cela vous plait. Je me dépêche d’enfiler mon uniforme complet, mes chaussettes longues et mes chaussures, je me vêtis de mes foulards et me munis de mon sac à dos. Avec Nicole, nous nous sommes rencontrées ce matin au rassemblement des ambassadeurs. Elle est une fille pétillante et avenante, passionnée de voyage. Nous nous entendons très bien et j’espère que nous apprendrons à mieux nous connaître. Revenons à notre sujet principal, la cérémonie. Durant celle-ci, les ambassadeurs auront un rôle important, celui de porter les drapeaux de la centaine de pays présent lors de cette prestigieuse cérémonie! Pour cette grande responsabilité, nous avons donc une répétition prévue à 16h00 -ce qui nous donne normalement du temps pour tout assimiler avant que tout commence, à 19h00.

À 15h10 je prends la route avec ma coéquipière. Premier problème, l’endroit. Il y a tellement de routes possibles dans cette réserve que nous ne savons pas par où passer. Au final, nous optons pour le chemin du lac et nous nous dirigeons vers le stade. Peut-être est-ce l’excitation, le stress ou l’engouement mais nous sommes clairement arrivées avec pas mal d’avance, au point de se demander si nous étions au bon point de rendez-vous ! Deuxième imprévu, le personnel finit par nous annoncer que la répétition est prévue pour 16h30… Je vous laisse deviner notre état d’esprit d’attendre 45 minutes, après cette longue marche ! Néanmoins, Nicole et moi décidons de profiter du moment pour une pause goûter. Assises à l’ombre, cornet de glace à la main, nous partageons nos histoires personnelles. Petit instant de détente savouré, nous rejoignons les autres ambassadeurs.

Video 1: Le Stade

Photo 1: Nicole et moi

Video 2: Les ambassadeurs se rejoignent

 

Les 155 ambassadeurs, soit 90 pays représentés sont tous là. La liste est longue lorsqu’il s’agit de donner l’ordre de passage. Pour certains, raconter l’histoire du pays dont ils portent le drapeau est une formalité mais pour d’autres cela se révèle plus compliqué. Nicole, porte effectivement le drapeau de son pays natal, mais ce n’est pas le cas de mes autres amies. Lorsque plusieurs ambassadeurs représentent un seul et même pays, ils sont appelés à porter le drapeau des pays n’ayant aucun ambassadeur. Par exemple, Rebecca est elle inquiète du sens du drapeau malgache, mais je la rassure en lui montrant une photo ! Il faut savoir qu’au Brésil, Madagascar n’est pas très populaire. Quant à Anna, l’ambassadrice tchèque, elle n’en revient pas! Elle ne connait ni le drapeau, ni le pays et certainement pas son histoire. La situation est plutôt drôle mais c’est à ce moment que je réalise que de vivre dans un petit pays m’oblige à connaître pas mal de choses sur le monde. S’installe alors une leçon d’histoire géographie dans les coulisses. La p’tite ambassadrice mauricienne a bien evidemment son mot à dire !

 

Photo 2: Rebecca et moi

Cela fait 3 heures que nous patientons… Bientôt 19h donc au final la répétition n’aura sûrement pas lieue. Les organisateurs ont dû croire que nous étions des professionnels et que nous y étions habitués. Après tout, cela nous arrive souvent de se balader avec un drapeau au milieu de milliers de scout 🙂

Photo 3: La grande famille des Scouts

Les premières notes de musiques se font entendre. Même dans les coulisses, la curiosité l’emporte. Les rangs se brisent l’espace d’un instant car chacun tente de percevoir ce qui se trame sur scène. L’adrénaline est à son comble, les sourires ne quittent plus les visages et mes mains ne tardent pas à hisser bien haut le quadricolore mauricien. Je descend les marches en suivant mes compatriotes -j’aurai couru si je pouvais. Je n’ai plus de mots pour décrire ce moment -seules les larmes me viennent. Tout le monde applaudit, chante et danse mais je n’entends rien. Le temps s’est figé. Je suis dans ma bulle, toute fière et émue de vivre cette expérience qui n’arrivera qu’une fois dans une vie. J’aimerai tellement vous transmettre ce tout plein d’émotions qui bouillonne en moi… Mais croyez moi, il faut le vivre pour comprendre <3

Video 3: Le Portugal en force!

 

“Maurice, Mauritius, Isla de Mauricio”, annonce la présentatrice. Une vague d’émotions m’envahit lorsque j’aperçois la délégation mauricienne se lever. C’est alors que je puise dans mes dernières ressources de la journée pour soulever ce pôle, devant ces 45 000 personnes, mais surtout devant eux. Le rouge, puis le bleu, le jaune et enfin le vert, flottent dans le ciel américain. Voir cette joie dans leurs yeux ne peut me rendre plus heureuse! Aux côtés de ces couleurs, les rêves des mauriciens prennent enfin forment. C’est dans un moment comme cela que vous vous dites, “the most worthwhile thing is to try to put happiness into the lives of others “, n’est-ce pas Baden Powell ?

 

Cette journée est et restera sans aucun doute, un des meilleurs moments de ma vie!
Scout un jour, scout toujours <3

Video 4: Maurice en force!

Video 5: Le quadricolore mauricien flotte


Photo 4: La fierté de l’ambassadrice mauricienne

Print This Post Print This Post