Le programme d’échange des ambassadeurs
Il y a 170 participants ambassadeurs au jamboree 2019. Dans le cadre de ce programme, chaque ambassadeur devait inviter et être invité par un/une autre ambassadeur un soir.
Pour ma part j’ai été invité par Margit, ambassadrice de Suède. Ce fut un bon moment d’échange et de découverte de la culture ( et de la gastronomie ) Suédoise.
Puis, hier nous avons reçu sur notre camp l’ambassadrice de Pologne : Alice. Le repas à été bref mais nous avons pris quelques minutes ce matin pour échanger sur nos cultures et notre façons de vivre le scoutisme dans nos pays. Alice est membre d’un mouvement scout depuis 7 ans.En Pologne, il y a 2 associations de scoutisme. La premiere est la plus ancienne créée avant la 2nd guerre mondiale la religion y est plus présente. Alice fait partie de la seconde association – ZHP – Związek Harcerstwa Polskiego – créée apres la seconde guerre mondiale. Cette dernière serait plus ouverte aux différentes cultures et relativement moins strict. Les scouts garçons et filles y sont mélangés. Chaque groupe a un numéro marqué sur la pointe du foulard.
Les scouts sont, comme chez nous, divisés en plusieurs groupes :
7-11 ans, 12-14 ans et 15-16 ans.
A partir de 16 ans les jeunes mènent en projet ( = “ainé” chez nous ) ou deviennent responsables. Alice m’explique qu’ils manquent de responsables …
Enfin, Alice vit à Varsovie, c’est la capitale et la plus grande ville de Pologne. On peut y trouver des bâtiments anciens chargés d’histoire. Les touristes aiment se tenter à déguster la nourriture traditionnelle qui est colorée et apparemment surprenante . En Pologne, on peut croiser des lacs et des montagnes : des paysages magnifiques. Les photos de la Pologne m’ont été envoyées par Alice.
Ces echanges sont des moments uniques qui permettent de decouvrir de nouvelles cultures et de s’ouvrir sur le monde … Unlock a new world.