L’aventure commence
Entre pluie diluvienne, éparses et rafales, la nuit fut courte. Il est 6.30, levé matinal en ce mardi 23 juillet pour la centaine d’ambassadeurs présent au Summit Betchel Reserve. Ce matin a lieu le premier rassemblement pour le Global Ambassador Program, une nouveauté au World Scouts Jamboree.
Beaucoup de personnes me demande souvent que fait un ambassadeur dans un camp, perdu en forêt au lieu d’être dans un bureau à gérer des questions administratives. Voici ma réponse; Bureau ou tente, ville ou forêt, tant qu’un ambassadeur représente fièrement et dignement son pays ou son organisation, il accompli son devoir. Ainsi en mêlant ce rôle et le mouvement du scoutisme, nous obtenons le Global Ambassador.
En tant qu’ambassadrice de l’île Maurice, j’ai le privilège de faire connaître le farata et ses 7 currys, rougaille saucisse lentille noir ou encore le sega et son déhanché. Sans oublier la riche biodiversité et les paysages à couper le souffle. De cette façon, mon pays pourra être connu de tous. De la même manière, j’ai l’honneur de dévoiler selon mon point de vue, mes expériences au Jamboree 2019. Au final c’est du gagnant-gagnant !
Il est 7.30, l’heure du départ. Pain œuf et bacon en main, gourde sous le bras et cahier dans le sac à dos, je marche, accompagnée de ma “colocataire de chambre”. Rassurez vous, je dors effectivement dans une tente, simplement ce terme me parle davantage ! Emillia et moi partageons la tente, elle est donc mon buddy. Pour raison de sécurité, nous devons nous déplacer ensemble. Après tout, seul nous allons plus vite mais à deux nous allons plus loin !
En arrivant au Jamboree, je ne m’attendais aucunement à l’immensité du camp. En effet il n’y a pas 1 ou 2 ou 3 mais 6 sous camps ! Du camp A à F, des milliers de tentes se font faces, les drapeaux flottent haut et les décorations en tout genre n’en finissent pas. Honnêtement, il est facile de se perdre !
Cela fait maintenant 15 minutes que nous marchons et toujours rien dans les parages.
Ma montre affiche 7.59 -bien évidemment il ne faudrait pas être en retard. Soudain, au milieu du camp C, nous apercevons une marquise blanche, joliment décorée aux couleurs du 24eme Jamboree; vert, mauve, rouge et bleu. Étant donné la grandeur du site, j’y arrive enfin après l’avoir manqué à deux reprises -probablement trop plongée dans le rêve américain.
En parlant d’américain, il n’y a pas qu’eux qui occupent les 13 tables sous cette tente. En regardant de plus près, chacun a un foulard différent. De l’Australie au Canada, du Brésil au Japon en passant par la France, l’Éthiopie ou le Qatar, toutes les nationalités sont réunies. Le Jamboree est une expérience riche, unique et certainement surprenante. À travers ce camp, nous gagnons en autonomie mais nous créons aussi de nombreux liens.
Justement, après m’être enregistrée, j’ai l’opportunité de rejoindre le groupe A “antilope”, où je retrouve mes coéquipiers. La rencontre est assez chaleureuse et le moment convivial car nous nous connaissons un peu. Effectivement, avant de débarquer au pays de l’oncle Sam, nous étions déjà tous en contact. Dès les premières minutes, les fous rires s’entendent et les conversations s’enchaînent. Parler avec d’autres scouts qui partagent mes rêves, qui ont travaillé tout autant pour arriver jusqu’ici, tout en ayant un parcours différent du mien… C’est passionnant ! La journée se poursuit et les jeux défilent. Des histoires par-ci, des anecdotes par là, le tour de table devient un tour du monde. C’est alors que débute la belle et grande aventure du 24ème World Scouts Jamboree 2019!