Video 1

“So lekor dévan so lekor deryer li tourné li tourné !”, paroles qui résonnent depuis ce matin sur le camp D217. Je me suis réveillée au bruit de la ravane, du triangle et du djembé en ce vendredi 26 juillet. Des airs mauriciens par ci, anglais par là, des airs belges à l’avant et italiens à gauche, quelle belle multiculturalité! Justement, cette journée était synonyme de découvertes de cultures au Jamboree.

Ce matin, ambiance zen; pas de tensions, ni de stress, personne n’est pressé, tout le monde est de bonne humeur. Au programme, faire connaître notre île! Le quadricolore mauricien est planté à des endroits stratégiques pour attirer les visiteurs; sur l’allée centrale, aux portes de notre emplacement, même chez nos voisins British et évidemment, il flotte au dessus de nos têtes. Certes pas d’activités sportives prévues, mais la préparation n’est pas de tout repos!

Photo 1

Première étape, le menu.

Entrée dit gadjak

Croustillant de bâtonnets au fromage et autres cramcram

Plat dit main course

Galette de farata* accompagnée de son jus de tomate aux épices

Dessert dit la bouche doux

Condiment sucré torréfié à base de fève de cacao, de beurre et de gousses de vanille -plus connu sous le nom de chocolat**

Boisson dit… boisson -rien de plus simple

Limonade fraîche et pétillante servie dans une tasse aux couleurs mauriciennes

*Étant loin de leur pays, les mauriciens doivent faire avec les moyens du bord. N’ayant pas de farine nous sommes dans l’obligation de servir des tortillas. Merci de ne pas divulguer ce détail.

**Nous avons le plaisir de recevoir de nombreux cadeaux, dont du chocolat. Nous le partageons donc lors de la dégustation.

Photo 2

Deuxième étape, la décoration.

Les tables en L, les guirlandes rouges, bleues, jau… -vous l’avez compris, les nappes et les couverts tout ou presque est prêt.  Chacun réunit des souvenirs de l’île et les expose; porte-clés, cartes postales, magnets et même thés de la région.

Photo 3

Troisième étape, l’ambiance.

Les mauriciens sont généralement connus pour leur accueil chaleureux et leur nature festive. Les scouts trottent leur uniforme, l’espace d’une journée, pour des habits typiques mauriciens. Haut parleur allumé, musique à fond, à nous le sega !

Photo 4

Photo 5

Video 2

Quatrième étape, l’organisation.

Au camp D217, c’est le mot clé, parfois compliqué à 40, mais il faut s’arranger. Au final, lorsque 2 patrouilles tiennent le stand, les 2 autres se promènent. Le changement s’effectue chaque 2 heures.

Photo 6

Au fil de la journée, des personnes des quatre coins du monde défilent à notre stand. Sans grande surprise, la plupart ne savent pas où se trouve le pays mais nous nous faisons une joie de leur expliquer. Nous endossons alors, tous, le rôle d’ambassadeur et faisons découvrir les merveilles de ce petit coin de paradis. Nous sommes fiers d’être mauricien!

Photo 7, 8, 9, 10

Video 3, 4: Initiation au sega

Bien entendu, nous sommes à notre tour partis à la rencontre d’autres cultures… A suivre…

Print This Post Print This Post